Dispositifs d’éducation et de sensibilisation à l’image en Franche Comté

Collège au cinéma

image 1

Collège au cinéma est un dispositif à vocation nationale, qui repose sur l'engagement de quatre partenaire, prinicpaux : le Ministère de la culture et le la communication (CNC, DDAI, DRAC), le Ministère de l'éducation nationale (Direction générale de l'enseignement scolaire DGESCO, les inspections d'académie, les collèges et leurs équipes pédagogiques), les collectivités territoriales (Conseils généraux), les professionnels du cinéma (exploitants, distributeurs).

Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des oeuvres cinamatographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.

La participation à cette action repose sur le volontariat des chefs d'établissements et des enseignants qui souhaitent y faire participer leurs classes. Les activité de Collège au cinéma sont inscrites dans le temps et le calendrier scolaire au rythme minimum d'une projection par trimestre.

Les films présentés en version originale sous-titrée en français, bénéficient de tirages de copies neuves; ils sont majoritairement classés art et essaiet privilégient les films français, européens et les cinématographies peu diffusées.

Chaque film est accompagné d'un dossier pédagogique destiné à l'enseignant et d'une fiche thématique remise à chaque élève.

 

Pour en savoir plus:                                                                                                                  Coordination

http://www.cnc.fr/web/fr/college-au-cinema                                                                            Département du Jura

http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article1704                                                                     IRIMM:03.84.82.46.97

                                                                                                                                             irimm@hotmail.fr